Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jouda Création
Jouda Création
Publicité
Archives
Pages
Jouda Création
Visiteurs
Depuis la création 57 365
19 décembre 2007

Une interview publiée sur Babnet Tunisie


bablogo    Jouda Guerfali Gomri : Plasticienne à Paris

Par Fériel Berraies Guigny - Jouda Guerfali Gomri est née à Tunis et y a vécu jusqu’à l’âge de 22 ans. Elle s’est ensuite installée en France pour suivre des études de troisième cycle.
De cette formation et de sa bi-culturalité, l’artiste a acquis une vision artistique propre. Sa création, elle la puise dans le difficile exercice des superpositions qu’elle adapte à des toiles de photographie numérique. Optant pour un genre nouveau, elle utilise la photographie et la transposition pour déboucher sur les formes nouvelles. L’image devient expression, l’image devient création.
Son travail est un habile mélange de photographie, d’infographie, de peinture à l’huile et de calligraphie arabe.

Sa vision est tout un monde intérieur où silhouettes et formes se profilent et se confondent dans des scénarios d’ambiance qui nous rappellent la magnificence de la touche orientaliste.
Monde des sens et de l’essence, figé par des lumières fugaces tantôt opaques ou transparentes, langage secret ou tout est paraître plus qu’être.

L’identité, la représentation de la femme orientale et son image sont autant de thèmes qui nourrissent sa création quotidienne. Les femmes qu’elle peint sont offertes, fragiles et secrètes dans cette beauté de l’intérieur qu’elle transpose à la lumière de ses pinceaux.
Car la forme est symbole, le mot  porteur de message, la ligne ou la courbe, le trait d’union entre les hommes.
Jouda Guerfali, libère ses sujets, dans cette intimité de l’échange et du partage, elle sublime ces instants volés, presque dans l’intimité de l’aveu féminin. Sa tunisianité est profondément enfouie dans sa touche artistique, un héritage qui nourrit sa vision d’artiste. Les couleurs de ces tableaux sont à l’image de nos soleils couchants, les traces de sa langue natale sont inscrits et se transmettent au fil de la mémoire.
L’Expression a rencontré la plasticienne, et une discussion intimiste s’est nouée autour de ses passions, ses sources d’inspirations et ses engagements. Un échange qui nous a permis de mieux cerner la femme derrière l’artiste.

Jouda_a_Dar_Hayet


Pour lire la suite, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il n'est nullement dans mon intention de manquer de respect aux femmes, ni de les réduire à un corps nu, bien au contraire! Toute ma démarche plastique tourne autour de ce rapport!<br /> réponse à réaction
K
je ne comprend pas pourquoi toute ces femmes nue,<br /> mais la femme n'est pas une marchandise un peut de respect...si tu veut vendre tes tableaux n'utilise pas l'intimite chere de nos femmes, je crois que tu es toi meme une femme de RESPECT
J
jouda! comme tu es belle, on dirait une fée!
Publicité